Où vont nos Déchets ? Les poubelles vident leur sac !

pièce de théâtre
Belle réussite, sous le soleil, pour la Journée grand public du SICTOM de la Bièvre !!

Journée d’exception, samedi, sur le site du Sictom (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères). La matinée était réservée à la signature d’une convention entre Citeo (issue du rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio, créée pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers) et le Sictom.

Les deux organismes se sont engagés à développer le geste de tri des 100 000 habitants du Territoire des Pays de Bièvre et à améliorer l’efficacité de la collecte sélective. Trois leviers seront activés qui devront promouvoir cet engagement : la maîtrise des coûts de la collecte sélective, la poursuite de l’extension des consignes de tri à tous les emballages, l’incitation des citoyens à s’engager pour améliorer leurs gestes de tri.

Les coûts de gestion de la collecte sélective du Sictom sont inférieurs aux moyennes nationales, grâce à la bonne qualité du tri des habitants, l’externalisation et la mise en place de dispositifs en apport volontaires.

La simplification du tri a permis d’augmenter de 40 % les tonnages d’emballages légers ; l’objectif, à terme, est de gagner 2 kg/habitant/an.

 L’après-midi a permis au grand public de visiter le site, de s’informer sur les nouvelles dispositions en flânant de stands en stands ludiques et pédagogiques : compostage, revalorisation du papier en objets décoratifs, théâtre de marionnettes… Des navettes étaient mises en place pour un parcours guidé que les visiteurs ont apprécié.

Citeo accompagne les collectivités au quotidien dans le déploiement de leur plan de communication (interventions en milieu scolaire, stands d’information et de sensibilisation auprès des touristes, mise en place du tri lors des manifestations) et met à disposition des outils digitaux pour aider les citoyens à faire le bon geste : https://www.consignesdetri.fr/ et l’application pour smartphone « guide du tri ».

Source : MC, LDL