Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Bièvre

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

la Web-série "Déchets et des Choix"

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, découvrez toute cette semaine notre web série de 5 épisodes « Des déchets et des choix » !

Le SICTOM de la BIÈVRE s’est engagé depuis 2011 dans la Coopération du Sillon Alpin pour le Développement Durable Déchets (CSA3D) qui regroupe aujourd’hui 17 collectivités, représentant 3.2 millions d’habitants répartis sur 7 Départements.

Dans le cadre de ses activités, la coopération a mutualiser une communication grand public sur des thématiques communes et d’actualité :

  • Consommation responsable et gaspillage alimentaire ;
  • Dépôts sauvages ;
  • Réemploi, réutilisation, réparation et économie circulaire ;
  • Collecte ;
  • Tri et recyclage.

Dans cette mini-série, Mathieu, novice en matière de tri et de recyclage, va découvrir à travers les conseils de son réfrigérateur et la rencontre avec des agents de collecte, de déchèterie, spécialistes du recyclage et ressourcerie, ce qu’il peut faire ou mieux faire pour  participer à une meilleure gestion de ses déchets !

Épisode 1 - La prévention

Mathieu ouvre son réfrigérateur, rempli à ras-bord, puis le referme en grognant qu’il n’est pas assez rempli. Il découvre alors que son réfrigérateur lui répond et en profite même pour lui dire d’aller se renseigner sur le comportement à adopter pour mieux consommer et réduire les emballages. Mathieu se rend donc dans un magasin où le vendeur lui montre quelques possibilités pour consommer mieux et moins.

Épisode 2 - L’incivisme et la gestion des déchets

Après une nouvelle remarque du réfrigérateur sur son comportement, Mathieu décide de l’abandonner au bord de la route. En repartant, il tombe nez à nez avec des agents qui l’ont vu faire et qui vont l’informer sur les dépôts sauvages.

Épisode 3 - L’humain dans les déchets

Mathieu est en train de dormir lorsqu’il entend quelqu’un en train d’essayer de le réveiller en chuchotant. Il ouvre difficilement les yeux et sursaute en voyant que c’est son réfrigérateur qui essaie de le réveiller en se tenant juste à côté de lui. Il lui fait remarquer que les agents de collecte des déchets vont bientôt passer et qu’il devrait les suivre une journée pour en apprendre plus sur ces métiers. En pyjama, Mathieu descend donc rejoindre les agents.

Épisode 4 - L’extension des consignes de tri

Mathieu et son réfrigérateur sont face à trois poubelles dans la rue. Le réfrigérateur tentant de lui expliquer comment faire et Mathieu, par fierté, ne l’écoutant pas, ils se disputent. Un chef d’entreprise qui passait par là remarque ses difficultés à trier. Il décide d’aider Mathieu en lui proposant de visiter une usine de recyclage.

Épisode 5 - L’économie circulaire

Mathieu et son réfrigérateur sont à un atelier de recyclage, où ils apprennent à réorienter des objets obsolètes ou cassés pour les recycler et éviter de les transformer en déchets. Une spécialiste leur expose le principe de l’économie circulaire.