Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Bièvre

Formation Référent de Site de Compostage

Transition Ecologique : Des usagers répondent à l’appel pour contribuer à la réduction à la source des déchets !

Engager dans un projet visant à installer des sites de compostage collectif, qu’ils soient de quartier, au pieds de logements collectifs, au centre des villages ou pour les établissements scolaires ; le SICTOM de la Bièvre a formé ce samedi 18 juin un groupe de volontaires, mais aussi de passionnés, pour devenir « Référent de Site de Compostage ».

Cette formation a été dispensée par Blandine de Montmorillon, de l’association Composte et Territoire en Drôme Ardeche.

Les référents de site sont les personnes ressource pour informer les usagers du site de compostage partagé ou autonome en établissement, sur l’opération et les consignes d’utilisation du matériel de compostage.

Ils participent à la mise en place, à la conduite et au suivi de l’opération, en lien étroit avec le maître composteur du SICTOM de la Bièvre.

La mise en place de site de compostage collectif et la formation des référents sont financées par le SICTOM de la Bièvre, dans le cadre d’un appel à projet proposé par l’ADEME et la Région Auvergne Rhône Alpes. L’Etat subventionne également.

Si vous souhaitez participer à ses projets ou si vous pensez que l’installation d’un site de compostage dans votre commune, votre quartier est possible, n’hésitez pas à contacter Karine RAVEL, maître composteur et chargée de projet prévention.

Elle vous accompagnera dans la démarche, car l’échéance de la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire) ; qui vise à transformer nos modes de consommation pour aller vers plus de réduction, de réutilisation et de recyclage ; est au 1er janvier 2024.

Info et contact : 04.53.82.32 ou karine.ravel@sictom-bievre.fr